Peinture contemporaine africaine à Paris

Publié le par Couleurarts

Pour tous ceux que l'art africain intéresse :
Prochainement, Rémy Mongo-Etsion exposera à la Galerie Congo 38 rue Vaneau 75007 Paris

L'art africain ne s'arrête pas à l'art premier, celui que l'on connait le plus : masques, boucliers, scuptures et statuettes.... la création contemporaine et la peinture contemporaine sont totalement occultées.

Ce n’est pas la première fois que ce peintre talentueux expose en France. C’est à Paris, notamment qu’il a reçu en 1994 une médaille d’argent des Jeux de la Francophonie. C’est là qu’il a également exposé en 2001 à l’Espace Cardin.


quelques unes de ses sculptures : ici


Rémy Mongo-Etsion est un artiste complet. Il pratique la photographie et sculpte le bois, la pierre, le bronze, le verre, les plastiques, etc. «Je sculpte sur tout ce qui accepte de prendre une forme»,. S’il exerce son art pictural depuis 1962, il a réalisé ses premières sculptures en 1965. Marbre, bronze marié au fer ou au bois, métal, déchets de métaux, sable… Peu importe le matériau puisqu’il se définit artiste plasticien expérimentateur et récupérateur. « Récupérateur, parce que je recycle beaucoup, explique-t-il. Quand je fais de la pâte de verre, c’est avec des tessons de bouteilles. Quand je travaille le bronze, je prends de la robinetterie… »



Même démarche pour son travail pictural : « En peinture, je travaille avec de la poudre de marbre obtenue en sculptant le marbre. J’utilise le sable de terre, les cendres de la céramique, la sève des arbres, les acryliques… ». Son langage ? « Je fais de l’art abstrait mâtiné de figuratif. Ma grammaire plastique est issue des Tékés. Je déstructure des éléments existants pour en recomposer d’autres qui soient intelligibles. Je peins le côté universel des choses. C’est un travail réflexif. Une application mathématique… »


Un travail pictural et sculptural, à découvrir jusqu’à mi-janvier à la Galerie Congo dans le cadre de l’exposition Ayira-Confluences qui présente 18 œuvres de grand talent aux noms évocateurs chers à l’artiste - Quête des profondeurs, Dialogue et partage, Les voyageurs du temps, Voyage en intériorité… - reflets de sa complexité et de cette réflexion introspective qui nourrit ses œuvres.


Rien d’étonnant dans cette démarche artistique quand on sait que Rémy Mongo-Etsion a suivi des études de psychologie, de sociologie, de relations internationales. Et de fait, ses toiles mêlant à-plats de couleurs, signes tékés, courbes et lignes brisées, abstraction et figuration, révèlent dans une palette riche en nuances tous ses questionnements intérieurs, souvent identitaires.


 

lire la suite de cet article peinture africaine de Rémy Mongo-Etsion

Autre article sur animateurs et artistes sur cet artiste








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article