Art contemporain censuré

Publié le par Couleurarts



Pal mal la photo très artistique  !!  :))

et oui qu'est -ce que l'art aujourd'hui

Beaucoup se posent ce genre de question à voir certaines expositions !!  ;)



L'art contemporain, espace de toutes les possibles, vaste champ ouvert à la liberté d'expression? Rien n'est moins sûr... La semaine dernière, après une plainte (de qui?) et sur ordre du parquet de Paris, la police est venue décrocher de leurs murs les photos d' Oleg Kulik. C'est à la Foire internationale d'art contemporain que ça s'est passé. La galerie moscovite XL s'est fait interdire leur exposition, condamnée par le code pénal et son article 227-24 relatif à la « diffusion d’images à caractères violent ou pornographique ou contraire à la dignité humaine… » et les galeristes ont été libérés au bout de trois heures, après avoir été "entendus". Que voit-on sur ces clichés? L'artiste mis en scène, nu avec un collier de chien. Ici sur un capot de voiture, là, à quatre pattes dans la rue, encore embrassant un autre chien. Pas de quoi fouetter un chat, en somme... L'art contemporain remue, provoque, crie un peu fort, aboie même ici? On censure... La "violence" invoquée est une composante du travail de certains photographes artistes contemporains, par ailleurs virtuoses. Fallait il censurer les corps mutilés photographiés par Alberto Garcia Alix (notamment exposés à Arles lors des Rencontres de la photo 2007), les corps décharnés, tuméfiés, mourants parfois, de Nan Goldin pour ne citer qu'eux?
Ceux qui sont arrivés trop tard à la Fiac pourront toujours découvrir l'oeuvre d'Oleg Kulig à la Galerie Rabouan Moussion, à Paris. L'expo "New sermon" regroupe jusqu'à demain photos et vidéos de performances de 1993 à 2003.

Illus "The mad dog" Courtesy galerie Rabouan Moussion. Lire aussi ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
effectivement les photos comme les peintures et les sculptures transmettent des émotions et c'est d'ailleurs le but ! la question que je me pose et que d'autres artistes devraient se poser est : quelle est l'émotion que je désire transmettre au spectateur ? je peux tout exprimer mais que dois-je montrer ? quelle est la graine que j'aurais semée ? du bonheur, de la joie, de la haine..... de la tendresse ?
Répondre
T
elle me fait vraiment peur cette photo !! sa prouve que les photos et les peintures nous transmettes des émotions ... mais la j'ai froid dans le dos !!
Répondre